Site de parapente du Haut du Roc (lieu dit Tirosgoutte)
L’activité parapente est toujours bien présente sur la commune et plus précisément au lieu dit " tirosgoutte ".
Ce site est maintenant reconnu par les pilotes du massif pour être très intéressant par des vents de ouest, nord ouest avec régime de brise. Ces vents ne sont pas dominants sur notre région, mais maintenant dès que les balises météo de la sotière ou du markstein (consultables en directe sur internet) nous indiquent la bonne direction, les pratiquants locaux à l’affût sont rapidement sur place suivi des copains qui ont toujours les yeux en l’air.
L’orientation des différents vallons autour du haut du roc et très intéressante techniquement pour le pilote de parapente et, en cas de gain d’altitude, offre un panorama allant du lac de Gérardmer, Remiremont, à tous les sommets des crêtes ….
Les plus beaux vols cette année se sont effectués durant les mois d’avril et mai où les pilotes ont pu voler jusqu'à la tombée de la nuit.
Le site de Tirosgoutte continue à être aménagé : en 2006 des bancs et un fléchage a été mis en place, cette année la commune a exploité du bois de chauffage sur tirosgoutte et, en concertation avec les parapentistes, cette coupe a été réalisée à un endroit précis qui améliore ainsi la sécurité et l’envol des pratiquants. En reconnaissance, les parapentistes ont coupé et débité le bois pour la commune.
Grâce à l’aménagement de ce site :
- la sécurité est plus grande au décollage
- un point de vue est ouvert et entretenu sur Planois, le Banc de Vagney
- par " petites conditions " les parapentistes ont plus de chance de rejoindre les ascendances situées de Tirosgoutte à la Burotte pour des vols parfois très longs et hauts.
Pour la découverte du parapente, des vols biplaces sont proposés tout le long de l’année par des pilotes qualifiés pour une somme modique reversée au club. Renseignements auprès de Daniel Claudel au 03 29 24 73 47.
Souhaitons une météo propice pour 2009 pour pouvoir admirer ces papillons tourner dans le ciel autour du Haut du Roc.
Projet pour 2009 : A Tirosgoutte, une pierre indiquant l’identité d’un bûcheron local va être gravée par un artiste local.
 
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire