Balises locales

mardi 27 mai 2008

David: Mon premier Cross (08-05-2008)

Bon, je sais, je suis pas en avance! Désolé!

Alors voilà, le 8 mai au matin, le temps s'annonce génial! Le WE avant, des voiles nous avaient nargué en étant au plafond alors que nous ne pouvions pas décoller par chez nous et que le vent savait pas ce qu'il voulait! Alors Vengeance! Suite à ce WE perdu, j'étais bien décidé à pu me laisser faire.

J'avais décidé de rejoindre les Acrolidiens au Ballon, depuis le temps que je le disais... Fred qui était pas trop chaud pour faire tant de voiture, s'était laissé tenter en voyant cette magnifique rue de nuage s'étallant des crêtes à Remiremont. Après un petit café en scrutantr le ciel, les planeurs et les premières voiles au dessus de ma maison, nous partons enfin! (genre 14H30 ><"! Je sais, ca se fait pas, mais bon...). La vallée du Thillot dépassée, on regarde à nouveau le ciel, des voiles sont au plafond au Drumont, coup d'oeil à droite vers le ballon, rien en l'air, alors hop, au Drumont!

Au déco du Drumont, pemière surprise pour moi, le novice, plein de monde au déco! Bah oui! On a pas tant de monde sur nos sites de Vagney! Fred établit un plan de vol qu'il me glisse comme une douce musique à l'oreille, il veut partir vers les Revolles, puis direction le Ménil, Puis Saulxures pour finir vers chez moi. C'est bien cool tout ca, mais bon, j'ai fais le plafond une fois dans ma vie et j'ai bien peur de le décevoir en faisant un tas tout caca! J'y vais mais j'ai peur! Il est 16H00.

Hop, décollage, on va chercher la pompe à droite et là, ho surprise, rien à faire! Le thermique est super large, ca monte tout seul! Y di diou! Ca change des p'tits trucs tout étroit de la Sotière!!! Ca monte ca monte ca monte, la golden 2 vole toute seule, 1800m, juste au dessus du déco , houla! Ca bouge! Merde! Pu de thermique! Je me redécalle vers la combe, c'est reparti pour un tour! Fred m'a rattrapé, on cause en enroulant ensemble, bah ca, c'est vraiment le pied! 2000m, ca fait haut, j'ai la banane, on monte, on monte! Ca y est, le nuage, 2500m!

Je vois Fred qui part tout seul, bah, je le suis, je sais où on va, et quoi qu'il arrive, j'ai déjà gagné ma journée! On avance vers les Révolles:



Arrivée aux Révolles, il continue tout droit vers le Ménil, merde, doit rien y avoir! Moi, je m'en fou, je suis bien haut et le nuage cherche à me faire des câlins en me gardant tout contre lui, niquel! La foret passe, on arrive au Ménil.



Fred est bas, je le vois enrouler au dessus de la célèbre tête des Renards... Bah ma fois, faisons pareil (Séb, si tu m'écoutes, je pensais à toi!)! Je trouve un truc qui monte moins fort que le sien, il arrive à ma hauteur, bah tant pis, je vais lui piquer son thermique! Ni une ni deux, je me décalle, et là, ca va mieux! Je remonte jusqu'au nuage! Tourner c'est bien, mais je suis complétement paumé la haut, je vois pu Fred, j'ai du mal à me situer, je met un coup de radio, le Fred, il arrive aux graviers du côté de Saulxures! Bah en avant pour le rattraper alors!



Même technique qu'avant, je reste au bord de l'ascendance sous le nuage pour zéroter et je retourne dessous pour me refaire. Ca marche bien, j'arrive assez haut à Saulxures, mais la vallée est complétement à l'ombre! Fred est bas encore, je le vois essayer de trouver des trucs dans les combes, je le suis, mais ca commence à descendre. Il se bat au dessus de la scierie mais ca à l'air très faible! Bah je reste pas là! Je fonce vers une tache de soleil qui se trouve être la combe de planois, ce qui est cool car si je me plante, je sais où poser du coup!

J'arrive bas, j'ai été bien contré, mais bon, ca porte à nouveau au relief. je longe la crete, ca monte faiblement, mais ca monte. Je décalle doucement le long de la crête vers le relais du haut du roc et pan! Le thermique salutaire! Coooooool! Je remonte au plafond! J'ai vraiment cru que j'allais finir en bas! Maintenant, il peut pu rien m'arriver! Je suis chez moi! Victoire! La pleine s'ouvre devant moi. Je passe au dessus de ma maison à 2200m, bah je vais pas me poser quand même! Allez! Direction Chèvre-Roche!



Fred a fini par se refaire au dessus de Saulxures, puis au haut du roc. Il est près de moi, mais on se voit pas, il est au dessus de chèvre roche et moi, je choisis l'autre côté de la vallée, j'y suis jamais allé! Ca monte partout, je reste au nuage. La Golden 2 enroule toute seule, il me suffit de garder le poids dans la selette après la mise en virage, c'est de la balle! On gniare dans la vallée en avancant vers Remiremont. Fred m'invite à le rejoindre au dessus du déco de Saint Etienne, la rue de nuage s'arrête ici, il est plus de 18H00:



Fred me propose de venir découvrir l'attéro de Saint Etienne que je ne connais pas. Moi, élève docile et fatigué, je répond "pas de soucis". Je le vois pas le Fred, mais il me dit qu'il est plus bas et que je le verrai vers le terrain de foot. Je me laisse descendre, confiant, je scrute le ciel: personne... Je descend, moins confiant, toujours personne... je scrute je scrute! A vin diou! Le Fred est en train d'enrouler de l'autre côté de la vallée! Merde, je vais pas me laisser faire quand même! Je me décalle et je retrouve un p'tit truc qui me dérrive et qui forcit petit à petit! Ouf! Me revoila à l'altitude du Fred! Il essaye de retourner vers Crémenvillers, je le suis, il voit qu'il passe pas et m'invite à poser à Vecoux. Je le suis, la golden 2 va vraiment super bien, je descend pas vite et je profite de ces derniers momments de vol mais je suis trop crevé! Le terrain étant coupé par une ligne, il me guide un peu, je pose sans soucis, il est 19H20 et les cums commencent à partir en sucette! J'ai la banane! Merci Fred!! 3H00 de vol et 40 km! Que du bohneur!



Une fois au sol, Audrey et bichon qui nous avaient suivi en voiture arrivent, même la logistique était au top ce jour là! On était tellement content qu'on a mis plus d'une heure à plier! Les riverains nous regardaient en rigolant avec nous. Heureux de voir des "parachuttes" dans leur jardin, ils nous ont payé un petit pot! Super sympa!

1 commentaire:

Michael Gaible a dit…

bravo !! et maintenant que tu es un vétéran du cross, faudra que tu m'en montres le chemin !!!

Pour recevoir les messages du Blog

Google Groupes
Abonnement au groupe Les Counailles
E-mail :